Les produits frais et naturels de la Confiserie Sprüngli sont marqués par le sceau de la qualité. Cette exigence nécessite une approche écoresponsable ainsi que le respect de principes éthiques déployés tout au long de la chaîne de création de valeur. C’est tout naturellement que nous attendons de la part de nos fournisseurs et de nos sous-traitants qu’ils suivent cette même voie d’excellence en matière d’optimisation de la traçabilité et de la durabilité de leurs activités. Le présent code de conduite fixe nos principales règles. En outre, dans chaque domaine, la Confiserie Sprüngli et ses fournisseurs peuvent s’accorder sur d’autres critères.
Droits de l’homme
En matière de respect des droits de l’homme, la Confiserie Sprüngli exige de ses fournisseurs le comportement suivant:
- La dignité, la vie privée ainsi que les droits individuels de chaque collaborateur doivent toujours être pleinement respectés.
- Tout comportement qui, de quelque manière que ce soit, porte atteinte à l’intégrité sexuelle, menace de violence ou constitue une menace ou un abus, doit être empêché et est formellement interdit.
Conditions sociales et conditions de travail
La Confiserie Sprüngli exige de la part de ses fournisseurs qu’ils assurent des conditions de travail justes pour leurs collaborateurs. Les règles en matière sociale telles que définies dans les principes essentiels de l’Organisation internationale du travail (OIT) doivent être respectées:
- Liberté d’association et liberté de constituer des syndicats (conventions 89 et 98 de l’OIT): les collaborateurs ont le droit de se rassembler et de mener des négociations collectives. Les entreprises doivent s’assurer que les collaborateurs qui exercent ce droit ne subissent aucune discrimination de quelque ordre que ce soit.
- Interdiction du travail forcé (conventions 29 et 105 de l’OIT): aucun individu ne doit être forcé au travail. Les collaborateurs ont le droit de quitter leur lieu de travail à la fin de la journée et peuvent mettre un terme à leur contrat de travail dans un délai de préavis raisonnable.
- Interdiction du travail des enfants (conventions 138 et 182 de l’OIT): toute forme d’exploitation des enfants de même que les conditions de travail mettant en danger la santé et la croissance de ces derniers sont interdites. Si des enfants ou des adolescents sont employés dans le respect de ces conditions, ils doivent être suffisamment protégés et l’employeur doit leur apporter le soutien nécessaire afin qu’ils puissent être scolarisés et suivre une formation.
- Interdiction de la discrimination en matière d’emploi et de profession (conventions 100 et 111 de l’OIT): toute forme de discrimination sur le lieu de travail fondée sur le sexe, l’âge, l’appartenance religieuse, l’origine sociale ou ethnique, la nationalité, les opinions politiques, l’orientation sexuelle ou la condition physique est formellement interdite.
- Sécurité au travail et protection sanitaire (conventions 155 et 187 de l’OIT): chacun de nos fournisseurs doit assurer à ses collaborateurs dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, un environnement de travail sûr et sain et doit prendre des mesures efficaces afin de prévenir tout accident ou atteinte majeure à leur santé.
Environnement
La Confiserie Sprüngli accorde une grande valeur à la qualité de ses matières premières. Bien évidemment, les conditions de production revêtent à nos yeux tout autant d’importance. Ainsi, nous soutenons et encourageons les méthodes de culture et d’exploitation durables. Nos fournisseurs s’engagent en faveur de la protection de l’environnement et veillent à adopter une approche écoresponsable dans leurs activités.
Communication et actions concrètes
Nos fournisseurs doivent intégrer de manière effective le contenu de ce code de conduite et doivent se conformer à leurs propres règles internes. Par ailleurs, ils doivent s’assurer que toutes les mesures nécessaires au respect de ces engagements sont prises tout au long de la chaîne de création de valeur (sous-traitants inclus).
Respect des prescriptions légales
La Confiserie Sprüngli travaille avec des fournisseurs qui appliquent un système d’assurance qualité conforme au concept HACCP ou aux principes de bonnes pratiques en matière de production. Ses fournisseurs respectent toutes les dispositions légales applicables, notamment en ce qui concerne le droit du travail, la protection du travail, de l’environnement et de la santé, ainsi que la sécurité des denrées alimentaires. Le droit suisse ou européen s’applique. Les fournisseurs de tous rangs en dehors de la Suisse et de l’Union européenne sont tenus de respecter les dispositions locales et au minimum les conventions de l’OIT.
Contrôle et documentation
Nos fournisseurs doivent documenter leur procédé visant à respecter notre code de conduite au sein de leur entreprise et de celle de leurs sous-traitants. La Confiserie Sprüngli peut exiger à tout moment l’accès à ces documents et se réserve le droit de s’assurer elle-même du respect du code de conduite si cela s’avérait nécessaire.