En 1836, David Sprüngli ouvre la Confiserie Sprüngli & Fils à Zurich, dans la Marktgasse. Dès 1845, Sprüngli compte parmi les pionniers des chocolatiers suisses, contribuant dans une large mesure à établir et à entretenir jusqu’à aujourd’hui la réputation du chocolat suisse comme étant le meilleur du monde. En 1859, David Sprüngli et son fils Rudolf font l’acquisition d’un bien sur la Paradeplatz, à Zurich, une place encore peu fréquentée à l’époque, espérant y voir construire la gare. Il n’en sera rien, ce qui inquiète beaucoup la famille Sprüngli... Jusqu’à ce que les constructions commencent à se multiplier autour de la Paradeplatz. La Bahnhofstrasse qui la longe est devenue l’une des artères commerçantes les plus prestigieuses du monde. La Confiserie Sprüngli y occupe aujourd’hui une place de choix avec sa boutique, son restaurant et son café-bar. Sprüngli détient aujourd’hui dix-huit magasins à Zurich et dans les environs. D’autres se trouvent à Lucerne, Aarau, Baden, Bâle, Berne, Saint-Gall, Zoug, Genève et Munich.
1836
David Sprüngli acquiert la Confiserie Vogel, sise dans la Marktgasse à Zurich, jetant ainsi les fondements de l’entreprise.
1845
La production du chocolat commence sous le label «David Sprüngli & Fils».
1859
La confiserie située à la Paradeplatz de Zurich ouvre ses portes. Elle devient rapidement l’adresse de référence en matière de pâtisserie et de confiserie sophistiquées ainsi qu’un lieu de rendez-vous apprécié de la Bahnhofstrasse de Zurich. Des personnalités célèbres s'y rendent, comme le pionnier du chemin de fer Alfred Escher, sa fille Lydia, les écrivains Conrad Ferdinand Meyer, Gottfried Keller et la célèbre auteure de Heidi Johanna Spyri et son mari, Bernhard Spyri, qui deviendra plus tard secrétaire municipal de Zurich. Il est possible que Spyri ait trouvé ici, dans l'ambiance culinaire, l'inspiration pour son roman pour enfants mondialement connu.
1892
Rudolf Sprüngli partage son entreprise entre ses deux fils. Johann Rudolf reçoit la fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli et David Robert la confiserie, qui est aujourd’hui devenue la Confiserie Sprüngli.
Depuis lors, ce sont deux entreprises distinctes. La fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli devient une société industrielle, tandis que la Confiserie Sprüngli reste une entreprise familiale et artisanale.
1909/10
Le magasin de la Paradeplatz est transformé et aménagé en style Art nouveau.
1924
Avec Hermann Sprüngli, le flambeau est transmis à la quatrième génération.
1931
La transformation intégrale du magasin de la Paradeplatz est planifiée.
1956
Richard Sprüngli dirige la cinquième génération et préside aux destinées de l’entreprise.
1957
Lancement des Luxemburgerli, légers et aériens, qui deviennent cultes en très peu de temps.
1961
Pour des raisons d’accès et de place, l’entreprise transfère sa production à Dietikon (ZH).
1970
Au cours des années suivantes, 18 autres magasins très bien situés seront inaugurés.
1994
Milan et Tomas Prenosil, les neveux de Richard Sprüngli, reprennent l’activité.
1998
Dans sa branche, la Confiserie Sprüngli est l’une des premières à se présenter sur Internet.
2001
Les ateliers de production à Dietikon sont agrandis et modernisés.
2007
Le magasin et ses dépendances, le service de conseil et le café-bar au rez-de-chaussée de la Paradeplatz sont transformés et modernisés.
2011
La Confiserie Sprüngli fête son 175e anniversaire.
2012
Le réseau de vente est développé de manière ciblée, avec un magasin attrayant à la gare de Berne et un à l’aéroport de Genève, ainsi qu’un Café & Lounge inédit à l’aéroport de Zurich.
2020
En tant que pionnier du grand cru en Suisse, Sprüngli lance la nouveauté mondiale "Grand Cru Absolu" - un chocolat noble composé à 100% de fèves de cacao et de pulpe de cacao.
2020
Sprüngli publie son manifeste de durabilité et continue ainsi à s'engager tout au long de la chaîne de création de valeur.
2021
En raison d'une forte demande de la part de ses clients, Sprüngli ouvre son outlet de chocolats dans sa manufacture de Dietikon.
2023
Sprüngli ouvre sa première boutique à Lucerne.
2023
Sprüngli ouvre sa première boutique à la gare d'Aarau.
2023
Sprüngli réouverture sa boutique de la gare centrale de Zurich.
Publicité Sprüngli
Tout au long de son histoire, la Confiserie Sprüngli a considéré la publicité comme un outil indispensable pour rester présent dans l’esprit des clients. Découvrez l’évolution de la publicité au sein de la Maison.
(1) Cette affiche, sans doute la plus ancienne de l’entreprise Sprüngli (1880), vient probablement de Paris, où l’art de l’affichage s’est développé à partir de l’illustration d’art. Les deux fillettes, qui respirent la grâce et le charme, vivent dans l’atmosphère joyeuse, agréable et élégante indissociable du chocolat pour cette génération.
(2) Publicité pour l’exportation à l’international, à la fin du XIXe siècle (1890).
(3) A la «Belle Epoque», le chocolat était déjà recommandé aux vacanciers et aux passionnés de voyages (1890)
L’idée d’ajouter de petites illustrations uniques ou en série aux tablettes de chocolat, pour laisser un souvenir aux gourmands, remonte aux années 1880, voire avant. Les sujets de ces illustrations sont souvent adorables et naïfs.