#MousseAuChocolatChallenge
La recette
Délice de poire
Avec la mousse au chocolat qu’elle a créée à partir de chocolat noir, de poire douce et légèrement acidulée et d’un soupçon de liqueur Rucolino Amaro, l’apprentie Sprüngli Letizia Locci a démontré sa créativité et son sens de la composition culinaire.
Letizia Locci
Apprentie pâtissière-confiseuse, 3e année d’apprentissage
La cuisine et la pâtisserie riment avec variété pour Letizia Locci – un monde plein de possibilités pour laisser libre cours à sa créativité. Cette jeune chocolatière aux racines italiennes adore combiner les plats de son pays d’origine avec des approches innovantes pour régaler ses amis et sa famille avec ses délices.
La recette
- 125 g de chocolat Sprüngli Grand Cru Baracoa, 70% de cacao
- 1 poire Alexandre Lucas
- 1 dl de liqueur Rucolino Amaro
- 2 œufs de taille moyenne
- 50 g de sucre
- Une pincée de sel
- 125 g de crème entière
Préparation de la poire marinée (2 jours avant):
Deux jours avant de préparer la mousse au chocolat, éplucher la poire, la couper en lamelles et la faire mariner dans la liqueur Rucolino Amaro. Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur.
Préparation de la mousse la veille:
La mousse au chocolat sera encore meilleure si vous la préparez un jour avant de la servir.
- Avant de préparer la mousse, faire mijoter légèrement la poire marinée avec 5 g de sucre jusqu’à ce que le liquide épaississe.
- Une fois refroidie, couper la poire en petits cubes de 3-4 mm.
- Fouetter la crème jusqu’à obtenir une consistance mousseuse – elle ne doit pas être trop ferme. Placer au réfrigérateur.
- Faire chauffer 2 jaunes d’œufs et 20 g de sucre au bain-marie à environ 40 °C en remuant sans cesse, puis fouetter au batteur pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
- Ajouter les petits cubes de poire à la mousse de jaunes d’œufs.
- Faire fondre le chocolat Baracoa au bain-marie en veillant à ce que ni la vapeur ni l’eau ne pénètrent dans le chocolat.
- Battre séparément les 2 blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel et 25 g de sucre.
- Mélanger la préparation jaunes d’œufs-poire avec le chocolat fondu, puis incorporer complètement la crème fouettée en deux fois. Enfin, incorporer délicatement les blancs d’œufs en neige.
- Transvaser la mousse dans un bol, la couvrir et la laisser reposer au réfrigérateur pendant toute une nuit.
Dressage:
Pour servir la mousse, former des quenelles avec une cuillère à soupe tiède et les disposer joliment sur une assiette. Garnir de tranches de poires cuites, de décorations en chocolat et de crème selon vos envies.
Nous vous souhaitons un plaisir chocolaté exquis.
Vous pouvez télécharger la recette au format PDF ici.
La richesse unique des arômes de nos chocolats Grand Cru
En tant que pionniers du chocolat Grand Cru en Suisse, la maison Sprüngli a toujours été animée par les plus hautes exigences et mise sur une qualité incomparable en utilisant les variétés de cacao les plus nobles issues des meilleures provenances du monde. Nous attachons la plus haute importance à la culture durable, à une transformation en douceur et à un savoir-faire artisanal de premier ordre, ce qui se reflète dans la saveur unique de notre chocolat Grand Cru. Issues des meilleures plantations du monde, nos tablettes de chocolat Grand Cru se prêtent donc à merveille à la réalisation de desserts exquis.
La recette de Letizia utilise le chocolat noir Grand Cru Baracoa, 70% de cacao.
Quel est le goût de notre chocolat Grand Cru Baracoa, 70% de cacao?
Notre noble chocolat Grand Cru Baracoa, 70% de cacao, doit son goût puissant aux fèves de cacao Trinitario exclusives de la région de Baracoa, à Cuba. Avec sa teneur en cacao de 70%, il offre une expérience chocolatée intense, agrémentée de délicates notes fruitées de mûre et de poire et des arômes terreux de tabac et de café.
Letizia souligne le subtil arôme de poire des fèves de cacao Trinitario dans sa recette en y ajoutant de la poire. Le goût caractéristique, légèrement amer, de la liqueur Rucolino Amaro s’harmonise parfaitement avec les saveurs fruitées du chocolat Grand Cru Baracoa, ajoutant une profondeur onctueuse à la recette de mousse de Letizia, qu’elle a intitulée «Délice de poire».